22 juil. 2007

copyleft - Don Hopkins


Le copyleft est la possibilité donnée par l'auteur d'un travail de modifier et/ou de distribuer son œuvre dans la mesure où ces possibilités restent préservées. Le copyleft est une idée de Don Hopkins mise en place et popularisé a partir de 1984 par Richard Stallman dans le cadre du projet GNU. cf wikipédia



Le projet Creative Commons a démocratisé le concept en proposant ainsi une alternative juridique sérieuse au copyright américain. Il développe ainsi une politique culturelle basée sur le partage, la libre diffusion de l'œuvre & le respect des souhaits de son auteur.

Rappel des règles de la licence Créative Commons.
  1. Paternité signifie : Vous autorisez la copie, la distribution, l'affichage et la communication de votre œuvre protégée. Vous autorisez également sa modification, à condition que votre nom soit cité.
  2. Pas d'utilisation commerciale signifie : Vous autorisez la copie, la distribution, l'affichage et la communication de votre création. Vous autorisez également sa modification, mais à des fins non commerciales uniquement.
  3. Pas de modification signifie : Vous autorisez uniquement la copie, la distribution, l'affichage et la communication de copies identiques de votre œuvre.
  4. Partage selon les Conditions Initiales signifie : Vous autorisez la distribution de votre œuvre modifiée uniquement sous un contrat identique à celui qui régit votre œuvre originale.
>Homo-numericus.net
>Biodivlibrary collections
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.