22 oct. 2007

Chaumont Emanuel Plougoulm, Charlotte Lebihan, Pierre yves Virais


Une petite pensée pour les exilés au Mont chauve “ Calvus Mons étymologie de Chaumont. Actuellement ils poursuivent leurs cursus en Licence Professionnelle métiers de l’Edition Spécialité Graphisme et Edition dans la ville du non moins célèbre festival. Un accès privilégié leur est ouvert vers les différentes stuctures que la ville compte : les silos (fonds d'affiches) , association sérigraphisme (président Vincent Perrottet), Le pôle médiathèque (3500 livres, 5000 affiches, coupures de presse, maquettes, almanachs, esquisses), musée de la crèche, scène relax, les expos à la Chapelle des Jésuites et le festival de l'affiche (Le Concours « Etudiants, tous à Chaumont! », les expositions aux garages et les conférences). La ville de Chaumont dispose donc d'un fond d'affiches assez exceptionnel qui en compte 20 000, une partie provient de la collection Dutailly (5000 affiches) elle est complétée par les affiches envoyées par des graphistes du monde entier à l'occasion du festival.
"Pour la licence Pro, Il faut savoir que l'on passe d'une formation à LIsaa dans laquelle la pratique est placée au centre du projet d'études à une formation universitaire, la partie théorique de l'enseignement a donc une place prépondérante et il faut être prêt à suivre des cours magistraux. Un travail de recherche et d'approfondissement personnel est donc nécessaire si l'on veut pouvoir en retirer quelquechose de conséquent. La ville de Chaumont a entamé depuis quelques années un gros projet visant à faire de la ville celle du graphisme en France, effet bénéfique de cette entreprise les liens avec des graphistes reconnus sont nombreux et la directrice du pôle graphisme(Christelle Kirschtetter) fait en sorte d'organiser des workshops enrichissant pour les étudiants. Au programme des séances de travail nous seront proposés avec Vincent Perrottet(les graphistes associés), Pierre Bernard(Grapus/atelier de création graphique), Pierre di Sciullo, Michel Wlassikof(Graphisme en France), Fanette Mellier(centre Pompidou), Superscript ainsi que des interventions de Marsha Emanuel qui fût comissaire d'exposition pour le centre Pompidou puis chargée du pôle graphisme au ministère de la culture."
cf Emanuel Plougoulm
La licence pro de Chaumont bénéficie d'un cadre plutôt agréable, tant pour les cours et les échanges avec les designers graphique que pour le cadre que la ville leurs offres pour la découverte du design graphique.
>Emanuel Plougoulm
>Charlotte Lebihan
>Pierre yves Virais
>Ville de chaumont
>Chaumont festival affiches
>L'atelier de séri-graphisme
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.