3 nov. 2007

Médiamétrie - audience sur internet


Créée en 1985, Médiamétrie réalise des études sur l'impact des médias et donne une mesure d'audience affinée par support. L'Internet ayant pris une place toute particulière parmi ces médias depuis l'arrivée en 2000 de l'adsl en France. Les nouvelles mesures relèvent un attrait de plus en plus important des français vers ces nouveaux modes de consommations et d'informations.

Quelques chiffres de 2001 à 2006 :
- En mai 2001, le nombre de francais : 11 millions
- En octobre 2006, le nombre de francais : 28 millions
- En 2006, déjà 12 millions de visiteurs français sur la toile en moyenne par jour ;
Même si ces chiffres sont impressionnants, on se doit de les relativiser face aux exemples des autres pays européen.

En 2006, certains résultats peuvent déjà nous surprendre. Ainsi on peut découvrir aussi que 68% des Européens, coutumiers de la Toile, ont plus de 55 ans. Ils naviguent environ 9 heures par semaine, tandis que 74% de ces même classe d'âge achètent en moyenne 7 produits par mois et dépensent 830 euros sur une période de six mois (enquête réalisée en septembre 2006 auprès de 7.036 internautes européen par Advertising Association).

Quelques chiffres en 2011 :
Selon Médiamétrie, la France compte actuellement 38,23 millions d'internautes en 2011.
Cela représente 71,3 % des Français de 11 ans et plus. Le taux de pénétration du haut-débit à domicile atteint 89,1 % de la population internaute. Plus impressionnant, on dénombre 24 millions de Français se connectant tous les jours. En moyenne, 15,5 millions de mobinautes surfent sur le Web tous les mois.

Pour les réseaux sociaux, Facebook écrase la concurrence avec 27,1 millions de visiteurs par mois. Facebook confirme de plus en plus son rôle de porte d'entrée du Web avec 15% de ses utilisateurs qui y passent en moyenne une heure par jour. Le temps passé sur Facebook explose et atteint désormais en moyenne 5 heures et 25 minutes par mois...


Voici des liens vers quelques-une de ces études, disponibles sur le blog et le site de médiamétrie. Suivre l'actualité sur l'audience de l'Internet devrait vous permettre de comprendre et anticiper les nouvelles attentes de communication et consommation sur la toile.
>Afmm.fr association francaise du multimedia mobile
>Site mediametrie web
>zdnet.fr facebook en quelques chiffres
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.