12 déc. 2007

Partenariat Lisaa / Transmusicales


A la suite d’un partenariat entre Lisaa Rennes et le festival des Transmusicales, Béatrice Macé, co-fondatrice avec Jean-Louis Brossard, et chargée de communication à la direction générale des Transmusicales, a invité les étudiants graphistes à découvrir les coulisses de ce festival d’hiver international.
Béatrice Macé a raconté son parcours professionnel de la création des Transmusicales à aujourd’hui : tout a débuté en 1979, par la volonté de quelques artistes rennais de travailler en intelligence ensemble.
Visite guidée
Accompagnés par Béatrice Macé, les étudiants ont pu découvrir l’ensemble des supports de communication des Transmusicales, dont la scénographie, le graphisme environnemental appliqué aux loges, à l’espace sponsor, et l’espace V.I.P.

Du point de vue scénographique, les designers se divisent en plusieurs équipes. Les espaces sont définis en collaboration avec les sponsors, leurs identités visuelles sont appliquées sur les scénographies des différents espaces. On retrouve ainsi les codes, les typographies, les couleurs, clairement identifiable dans chacun de ces espaces.

Des contraintes liées à l’objectif de la structure d’accueil sont évidemment prises en compte, mais permettent tout de même aux designers une liberté de création. “On a voulu recouvrir le hall en coton gratté, pour retrouver le côté théâtre et le côté d’être ailleurs. Le noir c’est la meilleure couleur pour la scène, celle qui fait ressortir toutes les lumières et celle qui met les spectateurs en situation de cocon.” explique Béatrice Macé.
>les trans.com
>Ubu
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.