15 déc. 2007

Epreuve Pro G3 Les mondes "virtuels"


extrait du film the Matrix-des frères Andy et Larry Wachowski 1999 / Baudrillard Simulacres et Simulation - Galilée 1981

En attendant les détails du brief (commanditaire, cible, média, charte graphique), voici l'univers de l'épreuve pro de cette année : Les mondes "virtuels". On retrouve la plupart du temps, ces mondes virtuels dans l’univers des jeux en ligne multijoueurs (Second Life, Entropia Universe, The Sims Online) ainsi que dans les jeux de rôle en réseaux (MMORPG). Cependant le sujet ne se restreint en rien à l’univers du jeux : il s’ouvre aussi vers l’ensemble des technologies qui projettent l’utilisateur vers des espaces de virtualisation du réel. Les réseaux sociaux mettent eux aussi l'accent sur un virtuel comme une expérience réelle (sites de rencontres en ligne (meetic), les réseaux sociaux (MySpace, Facebook, Virb) / les blogs, les forums ...). Il ne faut évidemment pas oublier l’architecture technologique (tic) de toute ces évolutions typiquement représentées par la World Wide Web, l'Internet, les lignes numériques, les réseaux satellites, la fibre optique, le wifi, 3G et les nouveaux supports de communication (téléphone portable, écran intelligent, console de jeux, smartphone...).
La cible sera tout public et mettra un accent particulier à l’accessibilité de ces supports de communication.
il vous faudra confronter ces univers : Monde & virtuel. Organiser la rencontre entre ces deux entités : cohabitation, greffe, confrontation, superposition, mutation, dialogue, lutte, séparation, etc. Préparez vos iconographies et vos références, rentrez dès maintenant en immersion dans l'univers proposé.

Bibliographie :
Pierre Lévy : Docteur en Sociologie et en Sciences de l'information et de la communication. ref. Sur les chemins du virtuels

Jean Baudrillard : des la fin des années 60 il se concentra sur la notion de « disparition de la réalité ». ref. Simulacres et simulation éd. Galilée

Marshall McLuhan : des 1962, Mac Luhan annonce que nous quittions la « Galaxie de Gutenberg » ref. The Global Village (pas traduit), la Galaxie Gutenberg edition Gallimard

Paul Virilio : urbaniste français et un philosophe francais.ref. La Machine de vision éd. Galilée / L'Ecran du désert éd. Galilée / La Bombe informatique éd. Galilée
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.