3 nov. 2008

Auto-entrepreneur - graphisme

Qu'est-ce qu'un auto-entrepreneur ?
Ce statut sera mis en place au 1er janvier 2009. Le première atout du statut : pas de chiffres d'affaires, pas de cotisation : quand on débute c'est pas négligeable! Il permet de développer une activité secondaire ou de débuter sans prise de risque.
Le statut de l’auto entrepreneur est donc un régime simplifié et libératoire du paiement des impôts et de leurs charges sociales. Il apporte une simplification des formalités administratives et un allègement des charges sociales, fiscales et administratives. Il se traduit par : une déclaration et un paiement simplifiés des cotisations et contributions sociales (le régime micro social simplifié) + une déclaration et un paiement simplifié de l'impôt sur le revenu (versement libératoire de l'impôt sur le revenu). Une simple déclaration sur le portail de l’auto entrepreneur lors du démarrage de l’activité, suffit.

Activités possibles (graphisme, web design, motion design,...) : La plupart des activités liées au graphisme dépendent de la CIPAV (Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse), lors de votre déclaration de début d'activité vous devrez donc cocher les cases profession libérale & ... rattachée à la CIPAV.

Vous devez créer votre entreprise en 2009
Vous devez relever du régime fiscal de la micro-entreprise : votre chiffre d'affaires doit être inférieur à 32 000 € HT (en 2009 pour les prestations de service) et vous devez être en franchise de TVA (pas de facturation ni de récupération de TVA). Vous pouvez opter pour le régime micro- social lors de la création de votre activité.

Ce régime s'applique tant que vous relevez du régime fiscal de la micro entreprise.
Vous pouvez cependant décider d'y renoncer.

>Le guide de l'auto-entrepreneur
>Le statut de l'auto-entrepreneur en 10 points
>Plus d'info sur le site de la CIPAV
Sinon avec Pascale Nicolas en cours G3...
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.