12 nov. 2008

taggraph - schéma heuristique

lisaa_Rennes
Taggraph vous présente sous la forme d'une arborescence les différentes photos publiées sur sur le site de partage d'images Flickr. On peut ainsi élargir ses recherches aux tags associés aux images de départ. Ce site permet d'avoir une vision "folksonomique" du système de classification collaborative de Flickr. Cet outil, loin d'être un nouveau gadget web 2.0, permettra d'explorer par le biais d'une recherche sémantique un univers de références iconographiques.

Actuellement, 3 milliards de photos ont été déposées sur les serveurs de Flickr. il y a moins d'un an flickr contait déjà 2 milliard photos, soit 1 milliard de photos de plus ont été déposées en cette seule année 2007. Une très belle progression pour ce site de partage de photos de Yahoo.

Folksonomy : Système de classification collaboratif de contenus Internet, basé sur l'attribution de mots-clés librement choisis par les utilisateurs. L'indexation librement choisi dégage ainsi un nouveau marquage social. Les métadonnées ne sont plus le seul fait d'experts mais d'une communauté qui se dégage d'une indexation traditionnelle.
>Taggraph
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.