22 févr. 2009

"Eliott Ness vs Al Capone" - Jérémie Gasparutto

lisaa

Voici une série d'illustrations réalisées avec talent par Jérémie Gasparutto (ancien étudiant) pour le documentaire d'archives "Eliott Ness vs Al Capone". Une série documentaire d'archive réalisé par Patrick Jeudy et mise en œuvre par la société de production audiovisuelle indépendante "Temps noir" (films autour de problématiques sociales, historiques, artistiques et culturelles).

Mêlant archives inédites et narration à couteau tiré, Patrick Jeudy signe un opéra documentaire sur l'un des grands mythes de l'histoire américaine.

6 octobre 1931 : Al Capone est jugé au tribunal fédéral de Chicago. C'est un homme traqué, perdu, qui se présente ce jour-là devant une foule curieuse et des centaines de journalistes venus du monde entier. Celui qui, quelques jours auparavant, était encore considéré par le Times comme l'une des dix personnalités les plus importantes des États-Unis est devenu l'ennemi public n° 1. En ces temps de crise, de guerre des gangs et de puritanisme, c'est parce qu'on le juge responsable de tous les maux qui accablent le pays qu'il risque la prison à vie. Fier de sa gloire neuve, Eliot Ness, le célèbre chef des Incorruptibles qui a permis son arrestation, est au premier rang du tribunal...

Production : Temps noir / Arte France avec la participation de RTBF, TG4 et Planète
Distribution : ARTE distribution

Date de diffusion : dimanche 31 mai 2009
Horaire : 21:05 - Durée : 52 mn
Réalisateur : Patrick Jeudy
Illustration : Jérémie Gasparutto

>Jérémie Gasparutto
>Temps noir
>Arte
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.