29 mai 2009

“Arc en Fête” - Sylvain Deffaix G2

Arc en Fête est un projet réel développé en cours d'illustration en première année de design graphique avec Pascale Nicolas.

Sylvain Deffaix lisaa

Sylvain Deffaix, élève en première année en design graphique à LISAA Rennes, réalise l’affiche de “Arc en Fête”:

L’association Arc en fête a pour objectif de promouvoir le tir-à-l’arc, sport peu médiatisé, et de le rendre accessible au plus grand nombre. C’est une grande manifestation sur plus de 15 hectares de terrain , 5 parcours de tir-à-l’arc sont mis en place. Elle souhaite également se développer en dehors des compétitions traditionnelles dans un esprit de convivialité, de respect et d’échange entre les archers confirmés et néophytes.

L’association a fait appel a LISAA Rennes pour réaliser l’affiche de cette année, en concours interne entre élèves de première année de Design Graphique. Le projet de Sylvain Deffaix a été retenu sur plus de 30 visuels, il va être diffusée massivement autour de l’évênement (affiche, flyer...).

Pour remercier l’école, l’association invite tous les élèves participant a une séance de tir-à-l’arc.

Sylvain Deffaix lisaa
La démarche de Sylvain:

“ J’ai commencé par faire une illustration, avec l’idée de la planète. Après plusieurs croquis, j’ai décidé de faire une maquette pour mieux me rendre compte de ce que je réalisais. J’ai pris une boule que j’ai recouverte de mousse synthétique et de flèches, puis j’ai pris une photo, que j’ai retravaillée ensuite sur Photoshop. Ceci m’a donné un résultat satisfaisant que j’ai gardé. j’ai dû simplifier le logo pour les tee-shirts de l’association pour le rendre brodable. J’ai aussi fait des fichiers que j’ai envoyés à la direction des bus de Rennes qui vont aussi diffuser les affiches dans tous les transports en commun. Le plus intéressant a été de mettre en avant un making of, tester une technique particulière. Le fait d’avoir travaillé pour une association a été tout autant instructif car c’est très différent d’une entreprise, il faut plus l’ accompagner tout au long de son projet, penser à tout ce qu’elle oublie ou qu’elle n’a pas pris en compte. j’éspère renouveller l’expérience car le contact a été très agréable et ils m’ont offert un an de tire-à-l’arc !”
>Sylvain deffaix
>com' Arc en Fête
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.