30 oct. 2009

galerie mica - ergonomies


ergonomies du 19 novembre 09 > 30 janvier 2010
Avec / Les ateliers du léguer-Dominique Mathieu / Karim Ould / Muriel Taragano /
vernissage le jeudi 19 novembre à 19h

L’exposition Ergonomies clôture l’année 2009 à la galerie Mica avec les œuvres de Dominique Mathieu, Karim Ould et Muriel Taragano. Accordé au pluriel, le titre invite à explorer les acceptions du terme et renégocier son sens comme on discute une notion philosophique.
Littéralement, il aborde les productions récentes du designer et des deux plasticiens sous l’angle de la pratique, du travail de l’art. Patient, minutieux, répétitif et commandé par un système prédéfini, le geste libéré de la responsabilité créatrice semble réclamer de nouveaux outils d’analyse, que pourrait induire sa ressemblance avec le geste de l’ouvrier…

Du point de vue ergonomique, les poteries de Dominique Mathieu, réalisées avec des artisans locaux, les découpages de Karim Ould et les livres de peinture de Muriel Tarango nous parlent des conditions de travail de l’artiste – de ses matériaux, son temps, et, peut-être même, de sa rentabilité – comme facteur déterminants de l’œuvre, et désormais indissociables de son analyse esthétique.

Appliqué à l’art, le critère normatif propre à la production industrielle est malmené. Ses valeurs de confort, d’utilité ou de rentabilité sont renversées. Ainsi, derrière les portes de l’atelier, pourrait bien s’élaborer discrètement une redéfinition des qualités ergonomiques. C'est-à-dire une redéfinition de notre relation aux choses, que l’on fabrique et que l’on consomme.
Julie Portier
>Galerie Mica
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.