10 oct. 2009

La cicatrice - Patrick Tourneboeuf

Patrick Tournebœuf

Exposition-photo "La cicatrice - Berlin Est-Ouest 1988-2004" de Patrick Tourneboeuf au Champs Libres - La chute du mur de Berlin, 20 ans après.
Du 13 octobre 2009 au 3 janvier 2010 - Escalier de la Bibliothèque - Entrée gratuite


« Novembre 1989, la chute du mur de Berlin restera, pour toujours, une date et un fait majeur dans notre histoire. En 1988, curieux de comprendre le pourquoi de cette frontière, j'ai effectué mon premier voyage initiatique, déambulant d'Est en Ouest, de part et d'autre de cette limite de béton. En 1990 un an après les événements, je m'y rendis de nouveau. Mais en quoi la photographie peut-elle accompagner l'Histoire ? A travers la distance d'observation, le regard se pose comme un témoin du quotidien où le banal a pris place dans l'urbanisation de la ville. Sur les traces du mur de Berlin, la mémoire reste présente par quelques stigmates et autres empreintes. Nous voilà face à un trait de l'histoire, qui, par sa mutation et sa patine, fait que l'on ne le voit plus. Le temps passe, l'histoire s'écrit, Berlin reste. »

Patrick Tourneboeuf est photographe, membre du collectif Tendance Floue, il collabore régulièrement avec la presse. Exposition en partenariat avec Tendance Floue, la Galerie Emotion (Paris) et le laboratoire Picto Bastille.

Lieu : Escalier de la Bibliothèque / Visite libre aux heures d'ouverture de la Bibliothèque

>Tendance floue
>bibliotheque Rennes metropole
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.