20 juil. 2010

Vincent Moisan - H2omme

vincent_moisan_petits_debrouillards
vincent_moisan_petits_debrouillards
/vincent_moisan_petits_debrouillards

Vincent Moisan, étudiant récemment diplômé en Design Graphisme à Lisaa Rennes, a réalisé tout au long de l’année un jeu de 13 affiches à la suite d’un stage chez Les Petits Débrouillards Bretagne.

Profitant de son stage entre la première et la dernière année de Conception Design Graphique, Vincent a participé à un projet important en relation avec la fondation “France Libertés” de Danielle Mittérand et l’association des Petits Débrouillards.

Vincent devait, en un mois et demi de stage commencer la création de 13 affiches, et à chacune d’elle associer un plateau de jeux à illustrer ( jeu de cartes, jeu de rôle, expériences...).

Danielle_Mittérand_Lisaa

Epaulé par Jessica Roméro, ancienne élève de Lisaa Rennes travaillant pour l’association, il a continué sa mission tout au long de l’année scolaire avec l’aide d’Anthony Brossard, également ancien de Lisaa, jusqu’au bout du projet. C’est Aurélie Bes de Berc qui a été la coordinatrice et la conceptrice des jeux. Elle a joué un rôle très important dans le projet. Haud le Guen, directrice des Petits Debs Bretagne, coordonnait également le projet et s'occupait des partenaires.

La fondation France Libertés de Danielle Mittérand défend le droit de chacun à disposer d'une eau gérée démocratiquement, en transparence et dans l'intérêt général. La fondation a fait appel aux Petits Débs pour une exposition pédagogique autour de la Charte des Porteurs d’eau.

Le vernissage a eu lieu fin Juin 2010 en présence de Danielle Mittérand.

Vincent Moisan: “ Pour sensibiliser le public, nous devions intervenir sur 13 thèmes différents avec 13 styles graphiques différents à apporter tout en les rassemblant dans un même univers cohérent! Ce fut le plus difficile et le principal défi! J’ai apprécier le travail en groupe, le fait de collaborer est très intéressant. J’ai eu beaucoup de liberté et des moyens à disposition qui m’ont permis d’intervenir sur les thèmes très riches choisis tels que la médecine, la géopolitique, l’hydrologie, la climatologie, l’écologie, l’histoire, la géographie, etc. Beaucoup de gens y ont participé, que ce soit les Petits Débrouillards ainsi que les scientifiques. Nous avons même reçu la licence Scientific Commons; c’est un projet d'accès à des contenus scientifiques numériques accessibles en ligne en accès ouvert. Le projet se décrit comme le développement de la plus grande archive de savoir scientifique sur Internet dont les textes peuvent être consultés librement en ligne.”
>Projet H2omme
>Les Petits Debrouillards Bretagne
>France-libertes
>Vincent Moisan
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.