23 nov. 2010

Cécile André - made in Montréal

cécile André, étudiante en dernière année de graphisme à Lisaa Rennes
a effectué son stage à Montréal chez Dear Minds :


cecile_andre_lisaa_dear_minds

Dans quelle agence as-tu effectué ton stage ?
Dear Minds est une agence de communication naissante, elle n'a que 3 ou 4 ans d'ancienneté. Elle est principalement composée de 4 personnes "assan Aziz, ralph Hneine, joey Ghazal, nadir Moukheiber"... ces champs d'intervention : le print, le motion design, le webdesign et la conception 3D. L'une de leur particularité est de communiquer essentiellement autour d'événements & de clients liés au monde arabe. Dear Minds gère pour leurs clients l'ensemble des supports de communication classique et s'attachent aussi à mettre en œuvre la communication "hors media" (stand, dôme, structure éphémère).

cecile_andre_lisaa_ dear_minds

Qu’y as-tu fait ?

J’ai réalisé la communication pour l’ouverture d’un restaurant de "sushi lounge". j'ai aussi conçu le design de leur carte d’invitation pour l’happening ! J’ai participé entre autre à la création & à la conception de l’affiche du festival du monde arabe à Montréal. Pour le projet d'un film d'animation 3D, j'ai travaillé sur des recherches graphiques autour de motifs gabonais.

cecile_andre_lisaa_dear_minds

Combien de temps a duré ton stage & qu'elles ont été pour toi les difficultés rencontrées ?
Il y a eu 8 semaines de stage en tout... Accent oblige !!! au début ce fut un peu dur de se comprendre... mais il faut bien répondre à leurs attentes alors on s'adapte... pour exemple : en France on parle de format A4 (21/29,7)... eux ils comptent en pouce !

Comment as-tu préparé ton stage ?
Pour bien se préparer... il faut tout d’abord trouvé le stage puis le logement, pour tout cela il faut vraiment s' y prendre à l’avance. J’ai envoyé des CV & liens vers mon blog par internet auprès d’agences de communication à Montréal. J’ai été rapidement contactée par Dear Minds & d'autres agences, il ne m’a fallu que deux ou trois semaines de recherche. J'ai ensuite dû gérer la partie administrative... 15 pages à remplir pour l’obtention du visa “stage”. Il faut aussi prévoir un minimum de 1500 dollars canadiens sur son compte. Heureusement, il y a beaucoup de possibilité de bourses. J’ai ainsi perçu 1000 euros d’aides pour partir et les stages au Canada en générale sont bien rémunérés...

cecile_andre_lisaa_dear_minds

Qu’as tu préféré ?

J’ai apprécié communiquer dans un nouveau "langage", j’ai pu enrichir mon vocabulaire et apprendre des termes techniques ! Le dépaysement est assez sympathique... J’ai pu vivre quelque chose d’assez exceptionnel. J’ai particulièrement aimé la disponibilité de mes maîtres de stage, ils étaient toujours présents quand j’étais en difficulté. Ils ont pris le temps de m’expliquer et de ne pas s’enquérir du minimum.

Quelle expérience en as-tu retirée ?
Il faut élargir son champs de recherche, être avant tout plus ambitieux... ne pas simplement se contenter d'intégrer des agences de communication en bas de chez soi. Il faut se donner les moyens mais en y croyant tout arrive...
>Dear minds
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.