20 févr. 2011

Bruit du frigo - un espace CO

Bruit_du_frigo
Ateliers urbains de Certé

Bruit du frigo est un laboratoire de création hybride à la croisé d'un bureau d’étude, d'un collectif de création et d'une structure d’éducation populaire. Il se consacre à l’étude et l’action sur la ville à travers des démarches participatives, artistiques et culturelles. Cette approche est en soi un point positif qui mérite d'être souligné, mais ce n'est pas la seule. À la croisée entre territoire, art et population, leurs projets proposent des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en y associant tous les acteurs liés au domaine de la création. Lors d'une leur première édition en 2008, la manifestation culturelle Lieux possibles avait pour programme "Ville créative et développement désirable" (affiche & illustration signée Guillaumit). Les ingrédients étaient plutôt éclectiques : installation sonore et plastique, projection vidéo, déambulations, jeux, danse, bal, bains, massages, coiffure…

Bruit_du_frigo
Ateliers pédagogiques d’exploration urbaine

Pour permettre cette approche, Bruit du frigo regroupe ainsi pour ses interventions des professionnels issus de champs disciplinaires variés : architecture, urbanisme, arts, vidéo, communication, animation, multimédia, graphisme, paysage, sociologie… et compose ses équipes selon les spécificités des projets.

Bruit_du_frigo
Bibliothèque éphémère est un projet d’aménagement d’une bibliothèque associative éphémère.

Bruit du frigo est membre fondateur de la fabrique POLA. Aujourd’hui, la Fabrique Pola comprend des espaces de bureaux, des ateliers d’artistes et des ateliers de production mutualisés, pourvus d’équipements professionnels et un espace de résidence...
>Bruit du frigo
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.