3 févr. 2011

Logo & charte graphique - Logoblink

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Créer un logo peut s'avérer être un exercice délicat dans "la vie" d'un designer graphique. En effet,traduire l'esprit et les valeurs d'une entreprise à travers un icône ou/et un jeu typographique peut vite devenir une tâche ardue. C'est une science qui vous demandera des qualités graphiques et une attention particulière.

Une fois, votre logo créé, il est dans votre intérêt et celui de votre commanditaire, que celui-ci soit utilisé à bon escient. Pour cette raison, chaque identité graphique digne de ce nom doit être accompagnée d'une charte graphique adéquate. Il s'agit d'une sorte de guide pratique (en anglais Guide line) ou d'un mode d'emploi. Non seulement, elle devra indiquer toutes les contraintes liées à votre création (Polices de caractère utilisées, niveau de lecture, nuances Pantone, etc.) mais aussi répondre à des questions pratiques tel que : "Quand et comment utiliser le logo en monochrome ?", "Sur un fond noir ?", "Sur une couleur unie ?", "Sur un fond photographique ?".

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Afin que votre travail et l'image qu'il doit véhiculer ne soit pas terni, votre charte vous servira aussi à dire, à déterminer ce qu'il ne doit pas être fait. Afin de vous aider dans la création d'un tel support et aborder consciencieusement ce travail de logotype, voici un blog référence sur ce sujet : créé par Margart Ralev, fondateur de Ralev, bureau de création graphique basé à Sofia en Bulgarie. Lui et son équipe travaillent partout dans le monde notamment en Amérique du Nord et en Asie.


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Ce blog propose une section "guidelines" dans laquelle vous retrouverez un grand nombre de chartes graphiques comme Hyundai, General Electric ou encore Skype. N'hésitez donc pas à les consulter et à les archiver !
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