28 mars 2011

Alternatives to Memories


ALTERNATIVE_TO_MEMORIES
Début décembre 2010 jusqu’au 4 février 2011 avait lieu l’exposition ALTERNATIVE TO MEMORIES à la galerie Art et Essai à l’Université Rennes 2.
On peut traduire ALTERNATIVE TO MEMORIES par mémoire et souvenirs.
Il s’agit d’une exposition de huit vidéos, réalisées par différents auteurs autour du titre d’une œuvre de Jochen GERZ. Ce ne sont pas des créations faites spécialement pour cette exposition. C’est une mise en relation d’œuvres par rapport à un thème, celui de la relation entre la représentation et le réel.

ALTERNATIVE_TO_MEMORIES

La notion de déplacement y est très présente, et traitée de différentes manières. Nous y trouvons le déplacement physique, moral et conceptuel.Nous passons donc à travers cette petite salle, légèrement cloisonnée, d’une vidéo à une autre et d’un univers à un autre. Les thèmes abordés par les artistes sont la question de la narration, la relation entre l’image et le son, mais aussi, le rôle de la mémoire et des souvenirs dans la vie de chacun. Cette exposition est faite de contrastes où les artistes racontent en image le concept de dualité d’une jolie façon.

Cet article a été écrit
par Thibault Fournier, Anaïs Proust étudiant en AD3...
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.