19 mars 2011

Women "in" Graphic Design

Paula_Scher
© Paula Scher
elaine_lustig_cohen
© Elaine Lustig Cohen

Comme Elaine Bass, collaboratrice dans l'ombre de Saul Bass, les femmes participent activement dés les année 60 à écrire l'histoire de cette jeune Industrie... mais leur reconnaissance reste "timide".

Les statistiques sont d'ailleurs révélateur : dans l'industrie du graphisme aux États-Unis, 60% des postes dans l'industrie du design graphique sont occupés par un homme, alors que 70% des étudiant(e)s de premier cycle en design graphique sont des femmes (via E.Lupton, Women designers in the USA, 1900-2000: diversity and difference). En 2006, le Mois du Graphisme d’Échirolles a révélé 9 femme graphiste et a évoqué la place des femmes dans la profession... "Elles sont omniprésentes comme étudiantes dans les écoles d’art de Communication Visuelle et pourtant peu nombreuses professionnellement, et surtout peu connues sinon reconnues". pixelcréation
>Echirolles 2006 "9 femmes graphistes"

Valeria Hedman, fondatrice du site «Graphic Birdwatching», développe une plate-forme pour la promotion des femmes œuvrant actuellement dans le design graphique.
>graphic bird watching

>Paula Scher
>Hella Jongerius
>Elen Lupton
>Tristrammason
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.