15 avr. 2011

Alternative to memories (BIS)

universite_Rennes_2

Cette exposition s'est déroulée à la galerie d'art et d'essai de l'université Rennes 2, de début décembre au 4 février 2011. Cette galerie entièrement gérée par des étudiants représente un pôle d'expérimentation basée sur l'échange et la rencontre de publics divers et variés.

universite_Rennes_2

universite_Rennes_2

Alternative to Memories tire son nom de l'œuvre de Jochen Gerz, elle regroupe neuf artistes d'horizons différents : Mohamed Bourouissa, Jochen Gerz, Marina Grzinic, Aina Smid, Christine Meisner, Martha Rosler, John Smith, Kuang-Yu Tsui, Laura Waddington.

universite_Rennes_2

Elle met en scène une sélection hétérogène d'une dizaine de vidéo qui nous invite à nous questionner sur "le lien fragile" entre la représentation et le réel. La thématique principale de l'exposition est le déplacement. A cette occasion la scénographie a spécialement été conçue par les étudiants de la galerie. Elle nous permet de déambuler dans un environnement sobre et épuré où les vidéos se font écho, " tout se reflète sans cesse comme une pièce avec mille miroir"(Jochen Gerz).
Cette exposition met l'accent sur le concept, elle peut laisser perplexe un public non-initié.

Cet article a été écrit par Romain Benard, Joan Casanelles, Anthonin Lefevre étudiant en design graphique Lisaa...
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.