1 avr. 2011

SMART STORE - Médéric, Marie, Mathilde

SMART_STORE
Smart Store (8, rue blanche. 75009 Paris) a été créé par une bande de quatre amis, tous sortie d’écoles de commerce différentes. Inspiré d’un concept né au Japon, ce laboratoire de tendances nous transforme en testeurs privilégiés. Il propose des échantillons de tendances à tester gratuitement.
Les produits sont insolites, innovants, que ce soit des boissons, des gadgets ou une nouvelle crème. L’avis sur les produits sera pris en compte par le biais d’un questionnaire adressé aux trendy testeurs. Pour 10€ par an vous pouvez revenir chaque semaine chercher 5 échantillons de votre choix.

Un lieu ni trop petit ni trop grand, d’une surface de 70 m2 où une distinction se fait directement entre l’univers cosmétique (parfum, crème, savon) et l’univers snack, boisson. Les uniques pièces à vendre sont des œuvres d’artistes émergents (bijoux insolites, musiciens en devenir...) c’est une mise en avant de la dimension artistique.

Coté scénographie, le noir et le blanc dominent comme pour suggérer une page de magasine, un support fonctionnel adapté aux produits qui vont êtres présentés. Une sacralisation est faite des échantillons, il y a une recherche évidente d’une personnalité classe et épuré sans trop d’imprégnation des créateurs. Contrairement au Japon où ce principe est basé sur la consommation et sur le côté bon plan de la chose, le smart store est ici un principe tendance et nouveau où la clientèle est quelque peu ciblées. Le magasin n’est, d'ailleurs, pas visible de la rue et le bouche à oreille est leur premier mode de communication.

SMART_STORE


L’importance accordée à la musique, vidéo, ainsi qu’aux visuels montrent bien que les artistes sont choisi par le directeur artistique afin de respecter une certaine charte graphique.

Tout est modulable dans le magasin afin de pouvoir modifier l’endroit, les étagères sont tenues par des tubes adaptables dans toute la pièce. Quant aux meubles de stockage ils ne sont pas sans rappeler la notion d’échantillons en raison de leurs nombreux tiroirs, c’est un patchwork de plusieurs autres meubles.

SMART_STORE

Nous sommes ainsi face à un nouveau concept, une boutique qui ne vend...rien mais propose en libre-service des produits de marques plus ou moins connues. Certains d’entre eux sont en pré-test ou en commercialisation depuis peu.
>Smart store
Cet article a été écrit par Cocaire Médéric, Cuissard Marie , Jourdren Mathilde étudiant en AD3...
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.