21 juin 2011

Vincent Broquaire - Galerie Delko

vincent_broquaire_delko
« Notre pain au quotidien »

Cette exposition signée Vincent Broquaire (Galerie Delko (Rennes) du 4 décembre 2010 au 22 janvier 2011) intrigue le visiteur par la banalité des objets exposés à première vue. Un jeu de piste avec le plan de l’exposition nous permet de découvrir petit à petit le contenu de l’événement et de trouver la signification de chaque œuvre.
 
Par la dérision et l’absurdité, Vincent Broquaire décrit la vie de tous les jours, basée sur Internet et ses réseaux, notre dépendance à l’utilisation d’Internet et du numérique et leur omniprésence dans notre vie de tous les jours. L’artiste révèle cette omniprésence de manière subtile, à travers des objets de notre quotidien et des objets de la nature ; par exemple pour la nourriture avec le verre gradué ou le pain, pour la nature avec les bûches, etc.

vincent_broquaire_delko

Cinq œuvres phares la dénonce ; « Notre Pain au quotidien », œuvre installée comme des bornes interactives, représente le cheminement de la vie avec ses cinq phases, la naissance, l’émancipation, le travail, la vieillesse et la mort. « http : » représenté par deux baguettes de pain, représente les slashs en informatique. La photographie « Compressions », constituée de bûches attachées ensemble représente la compression d’une masse, comme un fichier ZIP. Le verre gradué en Go et Mo peut s’apparenter à une clé USB ou un disque dur. L’œuvre « Plan », dessin au feutre terminé d’une punaise, représente la réalité, le Global (Internet). La dernière œuvre, « Ne pas juger un livre à sa couverture », livre de Vincent Broquaire édité par Delko, illustre la dérision d’Internet et l’utilisation qu’on en a, par des dessins textuels (le texte nous permet d’imaginer le dessin).
 
Une exposition finalement peu banale, qui permet au visiteur de se creuser les méninges tout en s’amusant.
 
Cet article a été écrit par Lisa BATTAGLINI, Pierre HESRY, Valentine NELHIG. étudiant en première année de design graphique.
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.