22 juil. 2011

Ronan Frangeul - Projet de fin d'études

Voici quelques extraits du projet de fin d'études de Ronan Frangeul (Concept. Designer Graphic Étudiant LISAA RENNES) : galerie TORTICOLI, commanditaire Les Galeries Lafayette.

«Quand on y songe, les grands magasins sont un peu comme des musées.»
Andy Warhol Extrait d’America.

La galerie TORTICOLI est la galerie des Galeries Lafayette. Celle-ci trace un lien entre le milieu culturel et l'univers de la consommation et invite à chaque exposition un collectif de neuf (L.a.f.a.y.e.t.t.e...) artistes ou artisans émergents autour d'un thème formulé en un mot à neuf lettres. Les exposants doivent également faire face à une contrainte en étant autorisé à n'utiliser que les biens vendables dans les Galeries Lafayette comme matière première de leurs œuvres, excluant ainsi les outils traditionnels de représentation. La galerie souhaite ainsi changer notre regard sur les biens qui nous entourent quotidiennement et que nous consommons machinalement.


ronan_frangeul_lisaa
ronan-frangeul-lisaa

La communication s'appuie sur la torticolisation de produits, de clients, ou bien de médiums (shooting, prospectus, cartels, etc.) et jongle entre les codes des hypermarchés et les codes culturels, tout comme le lieu jongle entre valeurs marchandes et valeurs humaines.









ronan_frangeul_lisaa
>Ronan Frangeul
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.