22 nov. 2011

Claudine Doury - Passages

Claudine-Doury

La photographe Claudine Doury a présenté « Passages », une exposition de quarante photographies grand format, du 23 septembre au 23 octobre 2011, sur la place de l’Hôtel de Ville à Rennes. Depuis 15 ans, elle explore le monde de l’adolescence, et capture avec pudeur ses moments intimes.

Dans l’exposition « Passages », Claudine Doury capture le passage de l’enfance à l’âge adulte des jeunes adolescents, concrétisant la nostalgie d’une pureté que ces garçons et ces filles n’ont pas conscience de perdre, ni d’avoir eue. La photographe s’est d’abord penchée sur les rites de passage, «socialement orchestrés le temps d’une fête», comme par exemple le Sweet Sixteen aux Etats-Unis.




Elle a aussi chroniqué d’autres rites, moins formels mais tout aussi forts, lors de grands concerts ou de rassemblements pendant les « nuits blanches » à l’époque du solstice d’été en Estonie, en Finlande ou en Russie ; des instants où les adolescents en groupe savourent jusqu’à l’excès de leur liberté toute nouvelle. Dans ses images, Claudine Doury fait apparaître les paradoxes de l’adolescence, entre repli sur soi et exubérance de groupe, entre désespoir d’un monde cruel et euphorie d’une naïveté.

Cet article a été écrit parCaroline Botton, Alicia Lugand, Anaïs Muscat, étudiants en G2.
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.