7 nov. 2011

Electroni(k) – PAUSE

Electronik

Pause est une intallation audio-tactile de Julien Clauss et Lynn Pook présentée du 6 au 12 Octobre 2011 à la salle polyvalente de l'Erève, à l'université Rennes 2.

Cinq hamacs équipés de 70 hauts parleurs donnent à sentir et à écouter des vibrations circulant sur le corps. S'adressant simultanément à l'oreille et à la peau, l'installation mêle le toucher et l'écoute. Le corps devient un matériau résonnant avec une diffusion spatialisée. Muni de bouchons d'oreilles, l'auditeur perçoit de fines vibrations localisées qui se déplacent sur sa peau en même temps qu'il les entend comme venant de la surface ou de l'intérieur du corps.

En s'allongeant dans un des cinq hamacs, le visiteur se connecte à un système audio-tactile autonome et devient une sorte de territoire insulaire parcouru par une musique vibratile au goût d'ambiant et de noise.

Grâce aux hamacs et aux armatures, l'installation nous promet un voyage fort en sensations. On se voit attaché et basculé. On y on entend une fine musique électronique aux ambiances organiques. De petites vibrations parcourent notre corps grâce aux capteurs posés sur certaines parties de notre corps. Pendant 15 minutes, on ressent un sentiment d'oppression par le casque qui comprime nos oreilles mais également un sentiment de détente. Le voyage n'aura pas été à sensations mais plutôt propice à la détente et à l'immobilité.
>Arte.tv interview Julien Clauss et Lynn Pook
Cet article a été écrit par Anne-Laure Legendre, Noémie Loyer, Sophie Piro étudiant en AD3.
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.