15 déc. 2011

Concours - « Étudiants, tous à Mont Chauve »


En ce gris mois de décembre, une pensée pour le Mont chauve “ Calvus Mons étymologie de Chaumont. Comme depuis 19 ans, le concours étudiants de Chaumont est à la fois un sujet et une expérience pour l'ensemble des étudiants de « De France & de Navarre ». Le thème 2012 : Graphisme dans l’espace public, la forme qui agit.

Cette édition du Concours « Étudiants, tous à Chaumont ! » est présidé cette année par Jocelyn Cottencin, graphiste, plasticien et enseignant à l’école d’art de Lorient ; et aussi us & friends via Lieuxcommuns avec Richard Louvet (enseignant du cours de typographie à Lisaa Rennes).

L'Atelier d'artiste et de graphiste, Lieuxcommuns fondé en 2001 par Jocelyn Cottencin développe une pratique entière. Définie par le duo (dorénavant formé avec Richard Louvet).

jocelyn_cottencin
richard_louvet


Les étudiants sont invités à questionner les modes et la capacité d’action du graphisme au travers les formes qu’il mobilise et sur sa capacité de médiation, de diffusion de messages, signes, symboles et images dans l’espace public. Trois supports sont possibles : l’affiche, le livre, l’écran. Chaque étudiant choisira de répondre sur l’un de ces médiums. Les projets sélectionnés sont présentés dans leur contexte. Les affiches sont dans les rues de Chaumont. Les ouvrages sont consultables dans la médiathèque des Silos. Les propositions écran, site ou motion, sont accessibles depuis le site du Festival.

« Graphisme dans l’espace public, la forme qui agit » est une réflexion sur le graphisme comme outil critique et d’intervention dans l’espace commun.

Supports acceptés : affiche, livre ou écran / date limite d’envoi des projets : lundi 12 mars 2012
>Chaumont Concours étudiants 2012


Les workshops du Festival
Les étudiants sont invités à s’inscrire à un des dix ateliers avant le lundi 16 avril. Ils demeurent cette année réservés aux étudiants, les workshops s’autonomisent du concours étudiants et ne seront plus articulés autour d’un thème et d'un support. Animés par dix praticiens internationaux, ils sont pensés comme des ateliers professionnalisés consacrés à la typographie, l’affiche, le multimedia, la photographie, l’illustration, etc.

Animateurs : Cataloged, Pleaseletmedesign, Prill Vieceli Cremers, Moniker, Pinar&Viola, Samael, Colophon, James Goggin, Raphaël Bastide et Thomas Mailaender.
Plus d'infos ici

Chaumont
© Frédéric tacer
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.