7 mars 2012

Brasserie Kronenbourg

brasserie_kronenbourg_madec
brasserie_kronenbourg_rennes

Réhabilitation de l’ancienne brasserie Kronenbourg Rennes (superficie de 14.000 m2).

Située dans le quartier Saint Hélie à Rennes sur un axe de circulation important : en limite du centre et proche de la gare. Ce projet à pour objectif de dynamiser ce quartier et de dessiner un nouveau paysage urbain.

Trois anciens bâtiments vont êtres conservés pour leur intérêt patrimonial : le bâtiment de production, le silo à malt et la halle d'embouteillage (architecte Lefort 1927 - 1934). Les gabarits de ces bâtiments industriels inspirent le rythme des nouvelles constructions.

La volonté de l’architecte et urbaniste Philippe Madec est de mélanger le contemporain et l’ancien, et de proposer une nouvelle vie aux bâtiments : salle d’exposition, logements et commerces. Ce projet respect le Programme Local de l’Habitat : 25 % de locatif social, 25 % d'intermédiaire et 50 % d'accession libre. Les commerces de proximité, alimentaire ou service.

D’un point de vue créatif, le langage architectural est très semblable à celui des nouvelles constructions du mail François Mitterrand : mixité des matériaux bois / béton ; formes cubiques sur lesquelles on retrouve des toits terrasses. L’objectif est d’intégrer au mieux ces nouveaux bâtiments dans l’espace urbain et de créer de nouveaux espaces verts en intégrant des normes écologiques et durables.

La circulation automobile sera améliorée par l’élargissement des voies périphériques, créant ainsi un trafic plus fluide.

Article écrit conjointement par MOTREFF Thomas, LOIRAT Gabriel et MICQUELARD Titouan étudiant en Architecture d'intérieur - Design d'environnement.
>Atelier Madec
>Asso Rennes l'épopée d'une brasserie
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.