7 mars 2012

Images d'Alice

Alice_au_pays_des_merveilles
Alice_au_pays_des_merveilles
alice_liddell
Alice Liddell

Du 25 octobre 2011 au 11 mars 2012 se déroule aux Champs Libres une exposition intitulée « Images d'Alice au pays des merveilles ». Il s'agit de la première exposition française de cette envergure dédiée à l'univers du conte. Elle vise à faire découvrir l'importante quantité et la grande variété des illustrations qui ont été faites à partir du roman de Lewis Carroll.

L'exposition est établie de manière chronologique, et plonge le visiteur dans le monde étrange et troublant d'Alice. La scénographie participe à cet effet d'immersion, et donne aux différentes étapes de la visite une atmosphère envoûtante. L'entrée se fait, tout comme l'héroïne de l'histoire, par le Terrier du Lapin. On peut y découvrir la vie et l'œuvre de Lewis Carroll, homme rêveur et passionné de photographie ; c'est là aussi que nous est montré le portrait de celle qui fut à l'origine de la création du roman : Alice Liddell, petite brune aux cheveux courts et aux yeux noirs.

En continuant la visite, on découvre la Salle des Portes, et les toutes premières illustrations. Au cours de sa vie, Lewis Carroll n'aura de cesse que de vouloir contrôler toutes les facettes de son œuvre, et donnera ainsi des instructions très précises à John Tenniel, illustrateur et caricaturiste de renom, pour donner un visage à son héroïne. C'est ainsi que naîtra la petite fille blonde au tablier, consacrée par Disney, et représentation la plus célèbre d'Alice.

Puis l'exposition nous guide vers le Thé des Fous, où les yeux peuvent se délecter d'une importante collection de livres illustrés, qui ont fleuri partout dans le monde après la mort de Lewis Carroll. Des extraits d'adaptations cinématographiques sont aussi proposés.

Enfin, la dernière salle est intitulée le Jardin Bibliothèque, et elle contient les œuvres originales de neuf illustrateurs modernes et contemporains, de différentes nationalités. On y trouve une grande variété dans l'interprétation et les techniques utilisées.

Pour résumer, cette exposition nous propose, de manière ludique et accessible, un voyage au cœur des « images d'Alice », depuis sa création jusqu'à nos jours, et laisse présager de nombreuses autres créations à venir.

Article écrit conjointement par Marion Chrétien, Raphaëlle Gauvin et Charlotte Lemétais étudiant(e)s en design graphique.
>Les champs libres
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.