29 mai 2012

Au bout du plongeoir - Microworkshop II

Journée d'atelier dans un contexte naturel au Domaine de Tizé à Thorigné Fouillard.  Parc de 6 ha investi par l'association Au Bout du Plongeoir (plateforme artistique de création et de rencontre).

Dans le sillage des actions menées par l'association "Au bout du plongeoir",  l'esprit du microworkshop a été articulé autour de l'idée d'une rencontre, d'une pérégrination créative dans un environnement en rupture avec les conventions, les formats, l'ordinaire.

7 postes ont été proposés aux étudiants pour accompagner et provoquer leur cheminement : projection du film Andreï Tarkovski 1979 dans l'étable, 7 images du saut en longueur Mike Powell 1991, dans L'orée du Bois l’anagramme du mot image-magie, 7 livres ont été abandonnés sur le sol d'une ancienne carrière, le mot Capital écrit à la craie sur le plancher d'une grange,  scotché sur le pilier d'un pont sans tablier les mots "sans serif "... 

Une itinérance qui leur a permis de déplacer les enjeux de l'écriture plastique sur des "terrains" ouverts à l'expérimentation. Sans appréhension liée au jugement, ses interstices plastiques ont pu laisser place à la liberté liée à l'expression d'un récit commun et l'attrait pour un certain amusement créatif. 

Crédit photo Yves Bigot  /  Projet initié conjointement par Richard Louvet et Patrice Guinche avec la participation d'Annalisa Morrocco, Sonia Leconte, Xavier Scheinkmann, Franck Lepin, Pascale Nicolas et notre hôte Dominique Chrétien responsable artistique et culturel de l'association au Bout du Plongeoir



















© Eyjafjallajokull | All rights reserved.