23 juil. 2012

Olivier Dolbeau - Histoire Naturelle

Olivier Dolbeau lisaa Olivier Dolbeau lisaa Olivier Dolbeau lisaa Olivier Dolbeau lisaa Olivier Dolbeau lisaa Olivier Dolbeau lisaa Olivier Dolbeau lisaa

Voici quelques extraits du projet de fin d'études d'Olivier Dolbeau (concept. Designer Graphique Étudiant à Lisaa) : Muséum National d'Histoire Naturelle. Je vous invite aussi à parcourir son site pour découvrir l'ensemble de ses réalisations.

Mon projet de diplôme concerne la mise en place d'une nouvelle identité visuelle pour le Muséum National d'Histoire Naturelle et plus précisément, le Jardin des Plantes, le siège principal de l'institution. Ma démarche a été de considérer ce lieu comme un territoire, un microcosme, qui tend à compresser une diversité d'envergure mondiale dans ses 23 hectares.

Pour rendre cette réflexion tangible, je me suis constitué une photothèque importante, en vue de pouvoir travailler avec des éléments échantillonnés directement sur le lieu. Influencé par les planches naturalistes, j'ai produit des visuels à partir de ces échantillons en agglomérant environs 250 éléments par planche. Cette saturation me permet de rendre compte de la compression que j'ai énoncé précédemment.

En gage de mémoire vis a vis de l'héritage de la Révolution Française ; période durant laquelle le Muséum National d'Histoire Naturelle a été créé ; mes choix chromatiques se sont orientés vers les couleurs du drapeau national.

Pour ce projet, j'ai dessiné un caractère typographique : le Daubenton. Il est inspiré des lettres lapidaires présentes sur la façade de la Grande Galerie de l'Évolution. Cette numérisation me permet aujourd'hui de faire vivre ce caractère en dehors de la pierre et de l'inscrire comme un des fondements identitaires.

Le logo est composé en Daubenton. Il est le résultat d'une abréviation, forme littéraire régulièrement usitée dans le milieu scientifique pour réduire des terminologies complexes.

Les grands rouages installés, j'ai étendu l'application de ces principes à différents supports. J'ai développé la papeterie interne, comprenant les cartes de visite, les cartons de correspondance et les en-têtes de lettre ; les objets dédiés aux visiteurs, les billetteries, les plan du jardin et les flyers d'informations ; les affiches signalétiques correspondant à chaque bâtiment à visiter. J'ai également posé mes principes sur des affiches présentant une exposition fictive autour des oiseaux.

L'objet central de mon projet de diplôme est un livre, destiné à être vendu principalement dans les boutiques de souvenirs. Il se décompose en deux parties. Tout d'abord, le livre introduit l'histoire du Jardin des Plantes, les domaines d'études du Muséum, l'ampleur des collections et de la richesse des recherches. La seconde partie est un parcours qui traverse le lieu avec plus de 700 photographies et environ 80 étapes qui racontent le Jardin sous la forme de l'anecdote. Ainsi, le lecteur a la liberté de voyager ou de vagabonder dans les pages pour parcourir le Jardin des Plantes.
>Olivier Dolbeau

© Eyjafjallajokull | All rights reserved.