26 nov. 2012

CITYSCAPE 2095 - ELECTRONI-K



CITYSCAPE 2095 animation 3D / Yannick Jacquet (LEGOMAN / label ANTIVJ) dessin / MANDRIL design sonore / Thomas Vaquié A l'occasion du festival ELECTRONI-K, Le Grand Cordel ouvre ses portes à CITYSCAPE 2095, une installation audiovisuelle mêlant projection vidéo, dessin et son.

Placé au sommet d'une tour, le spectateur découvre à travers un panoramique, le déroulement en accéléré d'une journée au coeur d'une ville imaginaire. Mandril trace au trait noir une ville monde tentaculaire proche de la science fiction qu'il nous invite à explorer. La précision de MANDRIL associée à l'animation efficace de LEGOMAN et le design sonore de Thomas Vaquié permet une compréhension et une immersion quasi immédiate dans l'univers proposé.

Comme hypnotisé par toute cette agitation urbaine, notre regard se pose sur chacun des détails et parcourt ainsi la ville entière à la recherche d'anomalies. De nuit comme de jour, tout est vivant. Les sons se mêlent et témoignent de l'activité changeante et incessante. A chaque nouveau jour, on tente de capter l'évolution. On s'approche, on s'éloigne de la fenêtre et comme dans son propre "chez-soi", on contemple la vue, on domine cette ville immense.

CITYSCAPE 2095 résulte d'une collaboration astucieuse d'artistes qui, en plus de produire une performance originale sur la mise en espace de la vidéo, nous captivent de par leur maîtrise et leur technique aiguë du trait, du détail et de la perspective.

Marie Beaufreton et Mathilde Lesage étudiante en Design Graphique.
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.