6 déc. 2012

Bon Acceuil - Steve Roden



Steve Roden est un artiste pluridisciplinaire américain. Il fait des installations sonores et visuelles, des textes, des films et des performances. Il s’inscrit dans le mouvement du Sound Art, qui est depuis quelques années, un phénomène qui est de plus en plus intéressant de nos jours.

Au Bon Accueil, Steve Roden a choisi d’exposer deux de ses oeuvres : Four words for four hands et Blinking lights at night, fruit de son travail autour des phénomènes d’audition colorée. Ces deux expositions sont en lien avec la ville de Kobé (Japon), dont une représente l'ouïe et la deuxième, la vue.

L'ouïe est représenter par Blinking Lights. Steve Roden a créé une partition graphique, où chaque point au crayon inscrit sur la partition correspond à un point lumineux visible dans le paysage urbain nocturne. Cette partition est accompagnée d’un son Four words for four hands, est un film muet de huit minutes, c'est une partition graphique transposée par des tâches colorées.

Ce film a été inspiré d’une partition écrite par le compositeur Claude Debussy. La taille d’une portée musicale correspond à la largeur de la pellicule de 16mm. Steve Roden a développé ce film afin que la partition musicale soit mise en mouvement, ce qui génère ainsi une musique visuelle.

Cette exposition a suscité en nous de la curiosité ainsi que l’envie d’en savoir plus sur cet artiste, qui nous a fait découvrir une nouvelle expérience visuelle et sensorielle.

Maëva Diaz et Gwendolyn Leone étudiantes en Design Graphique.
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.