8 mars 2013

« Sleeping sickness » - Pratchaya Phinthong

Du 13 septembre au 9 décembre 2012 s’est déroulée à la Criée, Centre d’art contemporain de Rennes, l’exposition « Sleeping sickness » par Pratchaya Phinthong. L’artiste, d’origine Thaïlandaise aussi surnommé « l’artiste voyageur », il travaille sur des œuvres qui englobent un processus de recherche et qui se formalisent dans un espace imaginaire et poétique.

Son but est d’informer de ce qui se passe au niveau économique, social et géopolitique à travers le monde de par son travail et ses différentes expositions. En parcourant l’exposition on y découvre les trois œuvres qui la composent et qui se penchent sur le fléau de la maladie du sommeil qui touche les populations d’Afrique sub-saharienne.

Les œuvres oscillent entre observation scientifique et dénonciation artistique. Par un astucieux mélange d’un dessin presque scientifique, d’un fond sonore mêlé à un texte déroulant sur un ancien poste de télévision et d’un prototype de piège aux allures de tente quechua, l’artiste nous montre, sans image choc, la cause de cette épidémie, ces conséquences, mais aussi les actions mises en place pour prévenir et tenter de l’éradiquer.

L’ensemble de cette exposition est installé dans une cadre totalement blanc et particulièrement grand surtout en comparaison avec les différentes œuvres. C’est par ce rapport d’échelle que l’artiste peut nous faire passer son engagement et sa vision des choses puisque c’est ainsi que l’on se rend compte de la petitesse de la mouche qui a un impact considérable sur les populations africaines.

Article ecrit par Maëlle LABBE & Eva DE GREGORIO étudiante en Design Graphique
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.