9 avr. 2013

Lisaa - résidence Expeditions Maurepas 2013




« Au royaume des aveugles, les borgnes passent inaperçus. »

Dans le cadre d'un projet Expéditions, résidence pluridisciplinaire (artistes, chercheurs, pédagogues) dans le quartier Maurepas à Rennes, les étudiants sont invités à participer à workshop typographique avec Anthony Folliard (graphiste de l'atelier du Bourg) & Richard Louvet (enseignant à Lisaa Rennes).

Le projet Expéditions est une expérimentation à la croisée des chemins de l’art, de la recherche en sciences sociales et de l’éducation populaire. Ce projet de coopération européenne réunit une équipe composée d’artistes, de chercheurs en sciences sociales, de pédagogues et d’enfants dans les villes de Tarragone en Espagne (janvier 2013), de Rennes en France (mars 2013) et de Varsovie en Pologne (mai 2013).

Avec les acteurs associatifs et les familles des quartiers du Ponent, de Maurepas et de Praga, il s’agit de valoriser les ressources culturelles invisibles de territoires trop souvent stigmatisés. La finalité de ce projet s’inscrit dans un horizon de transformation de nos regards sur la ville : - Réinterroger les idées préconçues concernant les quartiers dits populaires, - Réinvestir le motif de l’expédition ethnographique pour le déconstruire, y compris sur le plan de l’actualité des attitudes parfois néo-coloniales dans nos disciplines (art, recherche, éducation).

Ces résidences en immersion dans les trois villes donneront lieu, entre autres, à l’édition d’un livre, à la production d’une installation plastique, d’un film documentaire et d’un séminaire international pluridisciplinaire.

 "l'expression populaire" a été le fil conducteur de cette expérience. Il a été demandé aux étudiants de chercher une sélection de 4 expressions au caractère intentiné absurde.

exemple : Pluie en novembre, noël en décembre Avec trois fois rien on a pas grand chose Horizon pas net, reste à la buvette Il n'y a pas de fumé sans Indiens Plus on est de fous, moins il y a de riz


Ces expressions donnerons lieu à un travail d'affiche typographique "fait main", que les étudiants colleront ensuite dans l'espace public.
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.