29 mai 2013

MILAN / EDRA



La société EDRA était présente à Milan durant la Design Week 2013, elle disposait d'un showroom dans la BRERA. Son showroom s'étendait sur une surface supérieur à 300m carré sur 2 niveaux. Les objets les plus emblématiques de la marque y était exposés. On pouvait y voir essentiellement des canapés, lits, armoires ainsi que des buffets.

La société EDRA travaille énormément sur la légèreté et le minimalisme. La simplicité est aussi de rigueur dans leur travail. Étaient présents sur le showroom le canapé Tatlin, Flap, l'armoire Scrigno, ou encore les lits des frères Campagna.

Le showroom se divisait en 3 espaces différents :

Pour commencer l'entrée qui était un long couloir d'environ 4m de large sur 6/7m de long aboutissait sur l'accueil. L'espace entièrement coloré de rouge ainsi que les meubles avaient pour but d'attirer le regard, intriguer les passants et les inciter à rentrer. Le couloir ne disposait d'aucune ouverture sur l'extérieur ce qui permettait de pleinement se préparer à s'immerger dans le style de l'entreprise.

Le deuxième espace était surélevé de quelques marches par rapport au couloir d'entrée. C'était un espace très lumineux, ouvert sur l'extérieur par plusieurs fenêtres ainsi qu'une verrière faisant office de toit. Un patio permettait de voir l'étage du dessous. Le style de cet étage était bien différent de celui des autres étant donné que les objets exposés étaient pour la plupart de couleur argentée ou miroirs. Ils étaient l'aboutissement d'un travail sur la lumière, les reflets. Comme par exemple un buffet entièrement recouvert de parties de miroir brisées superposées. Ce traitement créait des jeux de lumières sur les murs alentours et des jeux de reflets transformant l'espace dans lequel ils étaient. Des lampes étaient suspendues au dessus du patio dans le même style. Des canapés étaient aussi exposés, ceux-ci étaient travaillés de manière à créer l'échange entre les utilisateurs ou au contraire les séparés.

Nous accédions au troisième espace par un escalier exiguë. Paradoxe sachant que le sous-sol était extrêmement grand par rapport au deux précédentes pièces. Dans cet espace, EDRA à réussit à parfaitement mettre en valeur leurs meubles, en n'en mettant que le minimum. Dans un espace de presque 200m2 il n'y avait que 3 lits, 2 armoires et quelques fauteuils. Cet agencement permettait de les voir plus facilement et de tourner autours. Quand il y en a trop, nos yeux ne savent pas ou regarder alors que là, il se fixaient directement sur les meubles. De plus les murs étant totalement blancs, les meubles apportaient l'unique touche de couleurs de la pièce et les démarquaient encore plus. L'esprit dominant dans ces meubles était la légèreté et l'harmonie. Un lit était constitué de fils de métal complètement entremêlés, un autre en bois sculpté comme si c'était un drap. La manière dont ils apparaissaient nous faisait croire qu'il était en lévitation au dessus du sol.

En résumé le showroom d'EDRA est un des showrooms les plus marquants au niveau scénographique de part sa simplicité, son minimalisme mais aussi sont atmosphère chaleureuse, agréable, douce et détendue. Bien que leurs meubles soient parfois recouvert de paillettes ou encore dorés, on voit qu'il ne sont pas conçut dans un esprit « bling bling » mais qu'il y a derrière un réel travail d'expérimentation et une ergonomie certaine.

Article écrit par Arthur CATTENOZ étudiants en Architecte d'intérieur - Designer d'environnement.
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.