24 juin 2013

MILAN 2013 / Tom Dixon - Adidas

Le MOST accueille pour la première fois le designer Britannique Tom DIXON. Deux showrooms lui sont attribués, un pour ses oeuvres design en général et l’autre présente une collection de vêtements et accessoires pour la marque Adidas.

Dans ce deuxième showroom, l’entrée est digne d’une scène de cinéma avec une reconstitution d’une gare du XIXe siècle. Nous sommes absorbés tant par l’atmosphère brumeuse dévoilant d’immenses locomotives, que par les bruits métalliques qui nous transportent à l’époque industrielle. En contraste avec cela, nous avons l’installation Adidas qui nous dévoile des vêtements et objets tout à fait innovants.

Un astucieux alliage des technologies avant-gardistes d’Adidas et du style pur et inventif du designer. En effet, il y a des parkas matelassées qui se transforment en sac de couchage, des salopettes 5 en 1 qui peuvent devenir un manteau, une jupe, un pantalon ou un short, ou encore des sweats à capuche qui lorsqu’on les zippe, deviennent des pochettes de voyage. Cela est exposé de telle façon que l’on croirait que les vêtements, en file sur des cintres, attendent sagement leurs futurs propriétaires prêt à partir pour de nouvelles aventures.

Ainsi, par ces témoignages du passé et de l’avenir, nous devenons de simples témoins qui n’appartiennent plus, ou pas encore à cet univers.

Article écrit par Elodie David étudiante en Architecte d'intérieur - Designer d'environnement.
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.