3 juil. 2013

Street food - projet marketing, créativité, design graphique



Sujet du cours de créativité, marketing et design graphique

Objectif(s) du cours : Découvrir votre aptitude à innover – découvrir votre talent et votre capacité à résoudre les problèmes de manière créative, vos compétences comme l’analyse critique, la communication et l'esprit d'équipe... Savoir penser, savoir poser les bonnes questions et savoir prendre des initiatives... et savoir les mettre en forme pour pouvoir les valoriser

A l'instar du Camion Qui Fume, créer la nouvelle identité visuelle et un nouveau concept de street food basé sur la particularité de certains territoires de l’agglomération rennaise...

Street food, manger dans la rue est une pratique universelle et ancestrale (les petits poissons frits de la Grece Antique, New York et les Hot Dog, Bangkok le chiffre d'affaires de plus de 54,7 milliards de baht (environ un milliard et 300 millions d'euro), Japon et les Nikuman, la street food berlinoise, Food trucks made in USA...) qui témoigne de l’imagination que les hommes ont toujours sue déployer, pour se nourrir simplement et rapidement.

Véritable lien social, elle représente aussi la possibilité d’une valorisation des produits de terroirs et des patrimoines culinaires. Elle anime les rues, les quartiers, les villages… elle nourrit les employés des zones périphériques, elle réveille les marchés et génère des moments de partage entre les gens, de la convivialité, de la sociabilité… Entre l’héritage d’une gastronomie formelle et la réticence des socio-politiques, son développement stagne en France. La street food pourrait représenter, à l’horizon de 2 ans, un potentiel de création de plus de 50 000 emplois en France.

Un développement économique et social majeur favorisé par la mutation du marché de la restauration et la progression spectaculaire de la vente à emporter. Pourtant, les évènements culturels consacrent le nomadisme alimentaire, avec par exemple, un camion semi-remorque dans Paris à l’occasion de la semaine « tous au restaurant » ou avec « les grandes carrioles de la friche », un projet qui réunit des chefs de cuisine et des artistes pour revisiter la cuisine de rue, dans le cadre de Marseille Provence 2013, capitale de la culture.

extrait de « Street Food en Mouvement », présidée par Thierry Marx
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