29 oct. 2013

« 30 piges, citoyenneté oblige » - exposition Prépa Manaa

© Benjamin Grosfilley

Pour ses 30 ans, La Feuille d'érable a choisi de célébrer cet anniversaire marquant avec une série d’actions et d’évènements destinés à rassembler les rennais et à faire redécouvrir les valeurs de leur entreprise solidaire.

Cette entreprise, fondée en 1983, par sa mission d’insertion à travers la collecte et le recyclage des vieux papiers et cartons, se situe au centre de l’économie sociale et solidaire. À l’origine, on trouve un groupe d’une trentaine de militants associatifs se réunissant dans la librairie associative l’Érable, boulevard de la Tour d’Auvergne. Avec les Amis de la Terre, les Amis de l’Érable ont eu la volonté de monter une structure autour du papier recyclé. Une activité en prise avec leurs convictions environnementales fortes, avec l’ambition de non seulement vendre du papier recyclé mais aussi de procéder à la collecte des papiers usagers et de les transformer.

En prélude à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, les élèves de LISAA Prépa-Manaa de Rennes ont été invité à s'interroger sur l'autoportrait et la représentation de soi en utilisant exclusivement des cartons de récupération.  Ce travail inspiré de l'Arte Povera (de l'italien : « art pauvre ») fut l’occasion de mettre la matière brute au cœur de leur création et de sublimer celle-ci.   Cette exposition sera visible le mercredi 06 novembre à la halle Martenot de Rennes de 17h à 22h. Certains de ses autoportraits seront ensuite vendus aux enchères au profit de la fondation ADT-Quart monde.

© Eyjafjallajokull | All rights reserved.