27 févr. 2014

Muséum national d'Histoire naturelle de Rennes

A l'occasion de la semaine Workshop sur la mémoire, un cours de croquis extérieur avec Maelle de Coux et Arnaud Goisque au Muséum d’Histoire Naturelle de Rennes à l’Université de Rennes 1.

Constituées au fil des années – les plus anciennes pièces remontent au « cabinet de curiosités » de Christophe-Paul de Robien, président à mortier du Parlement de Bretagne.

Il constitua une importante collection d’objets d’art et de sciences particulièrement rare à son époque. Statues, tableaux, animaux, plantes, minéraux, objets rares ou précieux forment son « cabinet des curiosités » dans sa résidence rennaise, l’hôtel de Robien, aujourd’hui 17, rue Le Bastard.

Dans la nuit du 3 au 4 août 1944, l’armée allemande fait sauter les ponts sur la Vilaine. La Faculté des sciences est endommagée, le Palais universitaire l’est encore plus 5. Pour préserver les collections, elles sont dispersées dans les écoles, les collèges et les lycées de l’agglomération rennaise ainsi qu’à la Faculté des sciences.

Après avoir séjourné dans les sous-sols de la Faculté, l’ensemble des collections municipales et universitaires est entreposé dans des vitrines réalisées pour l’occasion. Elles resteront là, à l’abri des regards, jusqu’au départ de la Faculté en 1967.

Les locaux ont été ouvert exceptionnellement pour permettre aux étudiants de Prepa – Manaa de bénéficier de la richesse de cette collection.  Je vous invite à découvrir cet univers riche de pièces aussi rares qu’insolites.

>Place publique Rennes
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.