25 juin 2014

MARCEL WANDERS - Stedelijk Museum d’Amsterdam

Le créateur star des Pays-Bas est à l’honneur au Stedelijk Museum d’Amsterdam.

Marcel Wanders, néerlandais, designer, scénographe, architecte d’intérieur, le fondateur et directeur artistique de la société concept-store Moooi, crée aussi bien des objets usuels que des pièces luxueuses réalisées pour des éditeurs prestigieux (Cappellini, Flos, Baccarat, Christofle).

Il signe aussi des villas privées à Majorque ou Jakarta, et a beaucoup fait parler de lui en 2013, en aménageant le nouvel hôtel Andaz à Amsterdam. Le Stedelijk Museum à Amsterdam, musée d’art contemporain, lui consacre une importante rétrospective. C’est le plus grand aperçu de l’oeuvre de Wanders jamais présenté, avec des créations allant de la fin des années 1980 à nos jours.

Une scénographie impressionnante où chaque salle a été pensé de façon à changer d’univers. On passe d’une pièce sombre à une pièce lumineuse. Entre courbe et jeux de lumière, le parcours est une réelle découverte invitant le public à se déplacer de façon fluide.

Pendant l’exposition, le monde de Marcel Wanders est présenté sur trois zones différentes qui donnent chacune une impression unique de son cerveau créatif. La « White Zone » où l’oeuvre de Marcel est analysée selon les thèmes comme l’artisanat, l’innovation et les récits. La « Black Zone » où son monde plus théâtral est dévoilé de façon intime. Et finalement l’« Art Direction Lounge » où son rôle en tant que directeur artistique pour les marques comme Moooi est expliqué.

Lorsqu’on entre dans la première pièce, l’univers fantasque de Marcel Wanders s’impose et on ne peut que s’y plonger. Le son et les ‘étoiles’ au plafond nous émerveille ainsi que ses oeuvres installées comme de réelles sculptures éclairées par des Led. Dans cette salle sombre, notre regard est très vite attiré par ces sculptures lumineuses. Un gigantesque lampadaire siège au centre de la première pièce, ainsi qu’une chaise suspendu a un ballon blanc. Ses objets sont mis en valeur et deviennent oeuvres d’art. On peut ainsi voir des croquis dessinés sur les murs, une série de chaise accrochée sur un mur en hauteur ainsi que des objets disposés derrière une vitrine.

Cet article a été écrit par Lemeray Aude étudiante en AD3.
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.