22 déc. 2014

Lendroit editions - Roland Sénéca

Lendroit éditions expose du 6 Novembre au 6 Décembre,l’artiste français Roland Sénéca. Lendroit éditions est une association fondée à Rennes en 2001 par l’artiste Mathieu Renard, connu pour exposer de nombreux artistes d’horizons différents et également pour publier des œuvres d’artistes. L’association à récemment changée de lieu de galerie d’exposition ; elle se situe aujourd’hui en effet place du colombier à Rennes.

Roland Sénéca est un artiste français né en 1942, vivant à Douarnenez. Il expose depuis toujours principalement en France et plus particulièrement en Bretagne. Cela ne l’empêche pas d’avoir à son palmarès quelques expositions en Espagne. C’est un artiste polyvalent : ils manie aussi bien le dessin, la peinture, la gravure, ainsi qu’un certain goût pour l’écriture en tant qu’essayiste philosophe, toujours en relation avec l’art.

Il a en effet fait des études de philosophie, puis se dirigea vers un diplôme en dessin, qu’il compléta par la suite pendant deux années à Madrid en se spécialisant dans la gravure. On ressent parfaitement cette diversité par la technique employée dans ses œuvres. En effet, tout au long de sa carrière il tenta avec brio d’élargir ses possibilités de rendu en travaillant à la peinture ou à la gravure, en passant par le dessin et le monotype.

Mais que serait la forme sans le fond ? Là-aussi, l’artiste nous amène à nous questionner sur le corps et ses formes, sur ses sensations et ce qu’il peut avoir de grotesque. Ses œuvres, ni abstraites, ni figuratives, nous hypnotisent lentement par les noirs profonds de leurs aplats et la finesses de leurs détails, rendus possibles grâce à la gravure sur bois, et nous amènent à nous poser des questions sur l’homme au sein du monde. Parfois, nous pensons reconnaître une main, une poitrine, ou une chevelure, puis quand nous nous rapprochons, nous nous perdons avec entrain dans l’abstraction de cette multitude de petites formes qui composent le tableau. Son œuvre axée sur le corps et ses formes, et les sensations qu’il entraine, permet de nous identifier et de nous faire réfléchir sur la perception de ce dernier dans un univers parfois tellurique, organique ou encore onirique.

Pour finir, Roland Sénéca nous fait entrer dans son univers en noir et blanc et nous fait partager sa vision du corps et de l’humain, à travers une réalisation et une composition très graphique, dans laquelle c’est un plaisir de plonger et de naviguer à vue, de détails en détails et de formes en formes dans un océan de noirs envoutants.

Article écrit par Charlot Antoine et Louvel Thomas étudiants en première année de concepteur designe Graphique.
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.