26 janv. 2015

Cloître - imprimeur Breton

Cloître, premier imprimeur breton, est venu nous présenter son activité dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Décloîtrés, la revue des élèves de troisième année de Sciences Po Rennes. Cette édition rassemble depuis quelques années les articles des étudiants dont le quotidien est l’expatriation (la troisième année se passe obligatoirement à l’étranger). Elle a pour but de faire partager les expériences et les rencontres de voyage, et d’apporter un point de vue original sur l’actualité dans le monde. Par Binôme, les étudiants de la section Design Graphique de LISAA proposent depuis 2 numéros des maquettes créatives et pertinentes aux étudiants de Sciences PO.  

L'imprimeur Cloître nous ayant rejoint, ce partenariat nous a permis d'organiser une rencontre-conférence conjointe entre les étudiants de Science Po & LISAA, l’occasion de découvrir les métiers de l'industrie graphique et de l'imprimerie, plus particulièrement les techniques de production, le savoir faire et l’étendue de la gamme de cette imprimeur haut de gamme. L’équipe de Cloître a partagé avec les étudiants son expérience, son quotidien, les erreurs fréquentes à éviter lors de la préparation d’un document, l’importance du choix du papier et l’exigence concernant la qualité des productions. De précieux conseils à mettre en application pour optimiser les projets et ainsi mieux répondre aux attentes des clients et fournisseurs.

La fin de la rencontre a été marquée par un moment d'échanges particulièrement intéressants sur la place de la culture "papier" pour une génération de digital natives. Un sujet qui résonne avec des événements récents et nous interroge sur les conséquences la dématérialisation de nos produits culturels, de nos biens de consommation, de nos échanges.

>Cloître-imp / les ateliers

© Eyjafjallajokull | All rights reserved.