10 févr. 2015

EXPERIENCE 1 - festival Maintenant

Dans le cadre du festival Maintenant, un festival d’arts visuels, de la musique et des nouvelles technologies, Herman Kolgen a ouvert les festivités le mardi 14 octobre avec l’Expérience 1 nommée Seismik.

Herman Kolgen est un artiste multimédia de Montréal. De 1996 à 2008, Kolgen a dédié la majorité de sa pratique au duo Skoltz_Kolgen, performant dans des événements internationaux tels que Club Transmediale à Berlin, la Biennale de Venise, Ars Electronica en Autriche, ainsi qu'à Elektra et à Mutek. Il revisite l'influence du territoire sur l'humain, tant sur le plan physique, cérébral qu’émotionnel.

Pour cette expérience inédite, Herman Kolgen nous a plongé dans un univers de voyage graphique et sonore. Grâce à des capteurs sismiques et à un logiciel qu’il a lui même inventé, il crée des sons grâce aux variations sismiques de la terre.


Il se connecte en temps réel avec le sol de notre planète dans différents endroits tel que l’Islande ou encore l’Alaska. Dans un noir complet, nous sommes spectateur du bruit et des tourments de notre Terre, « Cette expérience est unique » nous confit Herman Kolgen avant de commencer, car notre planète est imprévisible.

>Maintenant festival / Herman-Kolgen.

Article écrit par Camille Le Treust Adrien Pasquet étudiant en section Design Graphique.
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.