10 févr. 2015

Expérience 2 - Festival Maintenant

Portée par une musique originale composée par Erwan Raguenes, seul sur scène, Yro crée l’intégralité d'un film en direct. Un "live cinéma" qui s’est déroulée aux Théâtre de la Parcheminerie. Un voyage qui mêle photos (fragments du passée, visage, voyage, …) vidéo et son.

Yro manie des photos qui sont retranscrites sur écran. Il y ajoute ensuite une animation sonore, des bruitages ou une bande sonore composée par Erwan Raguenes. Aux premiers abords, Expérience 2 laisse perplexe. Le film, est une suite de photos pertinente, chaque personne peut avoir une interprétation différente selon son histoire personnelle.

les impressions fugace mais troublante que l’on voit dans la vidéo, nous la rende plus vivante. Plus on avance dans le film plus les effets s'accélèrent, plus la musique est stridente et rapide. Les bruitages ainsi que les sons sont en total adéquation avec les images perçues.

Notre regard se dirige vers plusieurs éléments qui peuvent être à la fois troublant et perturbant. On retrouve une véritable sensation auditive et visuelle. La vidéo fait ressortir nos sentiments, elle peut nous rappeler nos expériences passées. C’est une partie de nous qui est émue et qui se remémore des images à travers cette incroyable expérience !

Yro nous transporte, on se retrouve face à un bâtiment, dans une bouche de métro ou encore dans un train.

Nous sommes imprégnés de ce qu’il nous montre. Chaque photo renvoie à un sentiment : la colère, la peur, l’oublie, la compassion ou les pleures,…

Co-production: Avoka, La Grange à Musique / Ville de Creil, La région Picardie, La ville de Renne, Le Volume, LE CUBE - Centre de création numérique Grand Paris Seine Ouest & la MJCS La Châtre.

Crédit photos : Aurelien Digard, Région Picardie /Ludovic Leleu, Yro


>Maintenant festival


Article écrit par Gousset Camille, Le Bras Noémie étudiante en section Design Graphique.
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.