29 mai 2015

GRAYPANTS - Milan 2015

Pour cette nouvelle édition de la Design Week, la Zona Tortona de Milan a accueilli le groupe de designers néerlandais GRAYPANTS. Cette société venait promouvoir ses luminaires réalisés à partir de carton. Ce showroom présente essentiellement le modèle Murmuration qui fait allusion aux oiseaux qui s’envolent vers de nouveaux horizons. Les différences de niveaux de ce luminaire rythment non seulement le luminaire mais également le showroom.

Suspendu au centre de cette salle d’exposition, ces lanternes en carton aux formes organiques et irrégulières sont élégantes. Murmuration surprend le spectateur en lui montrant que le carton est un matériau comme un autre pour créer un luminaire.

La totalité du showroom reste assez sobre. Des murs blancs ainsi qu’un sol en carrelage. Cette mise en scène simple et lumineuse permet de mettre en avant ce large et imposant luminaire. Les lanternes accrochées à différents niveaux donnent le rythme et font allusion aux oiseaux quand ils s’envolent. Cette irrégularité au sein même de la suspension créé du rythme que ce soit au niveau global du lustre ou bien au niveau de la scénographie. Chaque point de vue est différent. Le trajet du visiteur est rythmé en fonction de la forme initiale de Murmuration. La lumière qui en sort est apaisante, discrète et répétitive.

L’originalité de ce showroom est la mise en avant du carton qui d’habitude est caché. La répétition des lanternes qui sont constituées de plusieurs couches de carton, accrochées de manière dynamique, nous font très rapidement faire le lien avec les oiseaux prenant leur envol. Cette scénographie est apaisante, intrigante et surprenante.

Article écrit par Axelle Decante étudiant en section en Architecte d'intérieur - Designer d'environnement.
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.