29 mai 2015

OLGA BIELAWSKA - Milan 2015


Au salon du design à Milan en Avril 2015, je me suis beaucoup intéressée aux travaux présentés sur le salon satellite : les jeunes créateurs. Le stand que partageaient Olga Bielawska et Joa Herrenknecht m'a particulièrement attiré. Raffiné, élégant, celui ci contenait très peu d'éléments. Très épuré, seules les suspensions Punkts ainsi que les tabourets Zickzack de Olga Bielawska étaient mis en avant.

OLGA BIELAWSKA est un designer indépendante vivant à Hambourg en Allemagne. Née à Varsovie (en Pologne), elle a étudié dans la prestigieuse Université Bauhaus à Weimar. Avec Astrid Schildkopf, elle a fondé un label expérimental : Mlle Geschick et Dame Lapsus en 2006, des accessoires pleins d'humour sur notre vie quotidienne. En 2012, elle crée de nouveaux produits dans différents domaines allant du mobilier à la vaisselle. Son travail est reconnu et continuellement mis en valeur : aux foires internationales, dans des galeries, des expositions et il a été publié dans plusieurs magazines. Olga Bielawska travaille avant tout sur les formes géométriques et sur la mixité des matières avec des méthodes de construction traditionnelles. Simplicité et sophistication, elle a pour objectif de donner un caractère unique à chaque objet.

Je me suis avant tout intéressée aux luminaires, "Punkt", qui signifie "point" dans les pays scandinaves, des suspensions de lumière aux silhouettes délicates, allongées, linéaires et composées d'éléments coniques réalisés grâce à une raboteuse. Le cuivre tourné, élément principal qui compose le luminaire, est finement poli avec une finition à la cire. Le disque d'ardoise qui permet le maintient du cuivre est mat, ce qui donne une apparence de pierre naturelle. Les dimensions sont de 150mm x 330mm. L'éclairage est subtil, le luminaire étant suspendu et équipé d'ampoules LED, illumine avec élégance l'espace.

Article écrit par Mathilde Besseche étudiant en section en Architecte d'intérieur - Designer d'environnement.
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.