21 mai 2015

Stunfest 2015

Deux étudiantes en Design graphique à LISAA Rennes, réalisent la communication du Stunfest
Le festival Stunfest organisé par l’association 3 Hit Combo, qui développe depuis 2005 les pratiques vidéo-ludiques, a fait appel aux talents des étudiants en Conception-Design graphique de LISAA Rennes pour sa onzième édition. De ce partenariat découle un intérêt pédagogique fort pour la formation. Il projette l’étudiant dans l’univers professionnel avec de réels objectifs et des contraintes graphiques et un délai à respecter.

Suite à différentes propositions, le choix des organisateurs s’est arrêté sur celui de Léa Houdayer et Marine Hurel. Voici la présentation de leur concept:

“Pour la conception graphique du projet Stunfest nous avons mis la priorité sur la simplicité et l’efficacité. Nous nous sommes inspirées du graphisme japonais qui a une grande influence dans l’univers du jeu vidéo. Mettre en avant l’objet et le bloc typographique a été pour nous une évidence. La typographie a d’abord été employée de manière verticale respectant les codes japonais mais modifiée après pour permettre la lisibilité. Une écriture katakana a aussi été créée pour renforcer cette inspiration japonaise et traduisant le terme “Stunfest”. Le visuel est un packshot blanc permettant de mettre en avant l’objet et de le sublimer. Les objets sont des références au monde du jeu vidéo que l’on peut décliner à l’infini. Cependant la banane, le tonneau et le carton restent les visuels principaux. Notre concept permet une démarche participative, chacun peut s’approprier la communication en mettant son propre objet référant au jeu vidéo. L’affiche devient alors l’appropriation de tous.”

Effectivement l’appropriation de la communication s’est faite très rapidement et de nombreuses déclinaisons sont déjà visibles sur le net.

Afin de prolonger ce concept d’appropriation, les étudiants de LISAA Rennes seront présents pendant la durée de l’événement, proposant un photobooth. Chacun pourra être photographié devant l’affiche avec un objet représentant son jeu fétiche ou être soi même un personnage de jeu.

Une exposition “Salon des Refusés” présentera les différentes propositions des étudiants de Design graphique pour cette onzième édition.

Le festival Stunfest se déroulera à Rennes du 22 au 24 mai 2015 au Liberté. L’inauguration aura lieu le vendredi 22 mai à 17h30, avec la présence des lauréates Léa et Marine.
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.