8 sept. 2015

Tohu Bohu - projet d'études de Nina Chassetuillier

Voici quelques extraits du projet de fin d'études  de Nina Chassetuillier : Tohu Bohu.

Tohu Bohu est une association universel basé à Rennes, qui expérimente l’univers éditorial par le biais d’atelier. Elle a pu voir le jour grâce à l’aide de divers partenariats dont le partenaire principal étant La Région Bretagne.

Sous forme d’atelier mobile, un système inspiré des bibliobus en 1931, Tohu Bohu déambule dans la région Bretagne afin de sensibiliser le public à travers des problématiques auxquelles ils font face au quotidien. L’objectif de l’association est de toucher un public varié en fonction des différents projets, à la recherche d’une expérimentation sociale.

Pour ce nouveau projet, Tohu Bohu sillonne l’Ile et Vilaine avec la participation de La Maison de l’Architecture de Bretagne et le magazine féminin rennais Yeggmag accompagné de Rennes métropole.

En lien avec ces deux partenaires, l’atelier vise la participation d’un public exclusivement féminin en proposant une nouvelle approche des problématiques suivantes : la perception du corps de la femme dans la presse, la place de l’architecture dans la ville et le lien établie entre l’architecture et l’humain. Les participantes répondront à ces différents questionnements sous forme de fanzine qu’elles réaliseront au sein de l’atelier mobile avec l’aide de différents outils : l’impression ( imprimante, sérigraphie, transfert...), le façonnage (pliage, reliure...), le traitement visuel ( collage,gravure, cyanotype .. ).

Grâce à ses différents éléments, elles pourront repartirent avec leur propre création fait main et un nouveau regard sur ceux qui les entourent. Le but étant de sortir des sentiers battus, de casser les codes du magazine féminin jugée superficielle, avoir une réflexion sur différentes thématiques, continuer à voguer sur l’esprit Do It Yourself en appréhendant de nouvelles techniques, de se rassembler autour de même convergence, de partager son savoir faire, tout ça avec une approche ludique.

Tohu bohu est un atelier où on fait et non où on fait faire avec en tête l’idée de faire quelque chose à partir de rien
© Eyjafjallajokull | All rights reserved.